30 septembre 2017

Balthazar Klossowski de Rola dit Balthus : Le salon II



Le Salon II

Huile sur toile
dimensions : 114.8 X 146.9 cm 

de Balthus

né le 29 février 1908 à Paris
Décédé à Rossinière en Suisse le 18 février 2001

Balthus reproduit fidèlement le mobilier du séjour de sa maison à Champrovent en Savoie où il vécut avec sa femme Antoinette de 1940 à 1942.
Le canapé Napoléon III, table avec un pot en étain, le piano.

Les deux jeunes filles : Georgette Coslin, 13 ans, sur le canapé, fille d'un fermier voisin. Elle incarne aussi le second personnage

Le chat est omniprésent dans ses tableaux. Le félin symbolise pour lui l'univers domestique en mémoire de son chat Mitsou disparu., 

A travers ses portraits, le peintre symbolise l'innocence enfantine quand elle va s'achever.

Violette W-Ruer le 30 septembre 2017

pour
chez Lady Marianne

7 commentaires:

  1. un très beau tableau ! de l'émotion bien représentée-
    le petit qui lit--- la fillette ---
    j'aime beaucoup !! une belle découverte !
    merci !! bisous et bon samedi-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne semaine
      Suis toujours dans le même état mais je vais aller voir jouer Pascal à 15 heures aujourd'hui, il faut que je bouge sinon je deviens folle.
      Bisous

      Supprimer
  2. Balthus a représenté souvent ces jeunes filles à peine pubères, dans des positions innocemment provocantes. A notre époque on l'aurait affublé d'un vilain adjectif...Mais ses tableaux pleins de charme me plaisent beaucoup. J'avais publié un article à propos de ce peintre : http://amandedouce.eklablog.com/la-coiffure-par-balthus-a107530772

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il serait traité de pédophile... Je vais suivre ton lien.
      Bonne fin de journée
      Bisous

      Supprimer
  3. Oh j'aime beaucoup...
    Et puis il y a un chat...

    RépondreSupprimer