06 janvier 2018

Le Champ Lollichon et l'Eglise de Pont-Aven de Gauguin

Le Champ Lollichon et l'Eglise de Pont-Aven de Gauguin


Huile sur toile de 1886
dimensions : 71.3 x 92 cm
Fait partie d'une collection privée

Les premières toiles connues de Gauguin datent de 1873. Il s'agit essentiellement de paysages, peints d'après nature dans la veine des artistes de Barbizon.

Entre 1882 et 1886 c'est la période noire du peintre. Il a du quitter la capitale avec sa famille pour vivre à moindres frais suite à l'effondrement de la Bourse en janvier 1882.

1884 il s'installe au Danemark dans la maison de ses grands parents car sa femme, Mette, ne s'était pas plu à Rouen. Il en fut expulsé en raison de son indigence.

Commence alors une période d'errance entre Dieppe, Londres et Paris.

1886 : Durant l'été, il se réfugie à la pension Gloanec dans un petit bourg du Finistère qu'il rendra célèbre. Pont-Aven. 

Depuis une vingtaine d'années Pont-Aven doit sa réputation  à la communauté d'artistes français et Anglo-saxons.

Après trois ans d'inactivité où il délaissa la peinture suite à des soucis financiers,, il renoue à son art., grâce à la communauté, Ce qui lui fait écrire à Mette peu après son installation : "Maintenant que je suis endurci par l'adversité, je ne pense qu'au travail, qu'à mon art, c'est encore la seule chose qui ne me trahit pas : Dieu merci, je progresse tous les jours."

Lettre à sa femme en août 1885 :

"J'irai l'été prochain me mettre à l'auberge dans un trou de Bretagne faire des tableaux et vivre économiquement."

Marinachili le 6 janvier 2018

pour Tableau du samedi  de Lady Marianne

9 commentaires:

  1. C'est un beau tableau, les artistes n'ont pas toujours la vie facile.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Violette .. Tout d’abord merci pour ta jolie carte et tes bons vœux .. A mon tour je t'envoie mes vœux les meilleurs de bonheur et de santé durant toute l’année 2018 .La carte que je t'avais envoyée m'est revenu, je croyais pourtant avoir la bonne adresse .Je te la renverrai lundi matin .. Je ne connaissais pas les sombres années de Gauguin ..Souvent les grands artistes n'ont pas la vie facile malgré leur talent et ne sont connu que bien tard .J'espere que la météo est raisonnable ou tu habite .. Chez nous avec des températures sous zéro , nous sommes dans la neige et glace , il fait bon rester au chaud .. A bientot Violette .Bonne et heureuse année ..
    Amitié des US ..
    Nicole ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup amie lointaine. Bizarre que la carte soit revenue. As-tu mon adresse de Leucate ? Aujourd'hui de la pluie annoncée mais pas encore arrivée mais pas de température sous zéro.
      Gros bisous
      Violette

      Supprimer
  3. Magnifique tableau Violette.........
    Comme sur ton autre blog je me ré abonne avec plaisir.......
    Bonne Année 2018 a toi et aux tiens....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je me suis abonnée à ton blog. Je vais v alider dans le mail de suite.
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Superbe toile, un parcours difficile comme beaucoup de ces artistes.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer