29 avril 2017

Abécédaire des églises ou cathédrales de France et d'ailleurs



Cet abécédaire remplace celui des philosophes et se trouve sur le Tunnel aux allumettes. Donc ici. L'initiale de l'église est son nom, pas le lieu ou la ville où elle se trouve. Trouver une photo personnelle ou sur Internet et décrire l'édifice comme il vous plait. : 

Merci de me prévenir lorsque vous avez fait l'article afin que je puisse noter le lien.

Je commencerai donc par l'église saint Antoine de Padoue à Paris XVè


La première pierre fut posée le 11 juin 1933
La bénédiction du sanctuaire eut lieu le 29 septembre 1935 ainsi que l'installation du premier curé : l'abbé Mortier.

A l'intérieur le choeur est dominé par une fresque du peintre Jean Bernard inaugurée le 5 juin 1948 sur fond de toile marouflée.

Le motif central représente le Christ expirant entouré d'un halo de lumière.

Trois cloches furent bénies le 27 novembre 1938
Antoinette-Roberte de 650 kg (donne le fa)
Marie-Thérèse de 450 kg (donne le sol)
Claudine de 325 kg (donne le la)

Violette W-Ruer le 22 avril 2017.

Le B est pour le 6 mai 2017



18 commentaires:

  1. Ok je note pour le 29 avril
    Bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. me manque que l'image " logo " ??
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Violette,
    Pour le z je me suis planté, je l'avais programmé pour demain! bon, j'ai changé la date, il est bien à ce jour.
    Je note, cela tombe bien, le 20 je suis passé dans un quartier où l'église et ce quartier est en A.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Violette,
    Pour ce nouveau défi, j'ai mis l'article en programmation. Il paraîtra samedi.
    Bonne journée
    Bises
    Mon lien.
    http://www.covix-lyon.net/2017/04/abecedaire-des-eglises-et-cathedrales.a.html

    RépondreSupprimer
  5. Ce nouvel abécédaire va ravir notre soeur Colette dans son beau Quebec..
    Pour ma part je ne participerai pas a celui çi, cela me prendrait trop de temps
    en recherche car je n'ai jamais voyagé loin compte tenu de ma santé etn'en connais pas beaucoup
    Désolée
    Je continuerai par ailleurs les expressions et citations
    Gros Bisous Violette

    RépondreSupprimer
  6. https://giselefayet.wordpress.com/2017/04/29/abbaye-de-st-arnould/#comment-38111 oups j'allais oublier de mettre mon lien .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation.
      Bonne fin de week end prolongé.
      Bisous

      Supprimer
  7. C'est un vrai défi et j'attends avec impatience la lettre B. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Violette la lettre C est en ligne bonne soirée à toi bisous

    http://plume-de-poete.over-blog.com/2017/05/defi-chez-violette-abecedaire-des-eglises-ou-cathedrales-de-france-et-d-ailleurs.html

    RépondreSupprimer