01 octobre 2016

LETTRES EN VRAC CHEZ LADY MARIANNE

LE PETIT JEU DE LETTRES (84) *
Modalités en cliquant sur le tableau

Lettres en vrac : AEEIOCPNNR

Anagrammes : énoncer - enracine - connerie - renonce- opiner - cranien -

Mot à trouver : caponnière

Caponnière des remparts médiévaux de Metz


Je  vais  énoncer un peu de l'histoire d'une caponnière.
En première définition, elle est une alternative aux tours médiévales. Plus facile à construire qu'une tour pour empêcher l'invasion de l'édifice. Quand la guerre s'enracine dans la tête des hommes tout est bon pour se protéger. Il n'y a pas de quoi opiner du cabochon, de nos jour c'est toujours le cas. Le têtu ne renonce jamais même s'il s'agit d'une connerie.

Là il s'agit d'une double caponnière, bastionnée
Ce n'est plus une casemate construite dans le fossé mais un passage d'environ trois mètres situé dans le fossé et non recouvert. De quoi souffrir d'un traumatisme crânien en prenant les  coups sur la tête


Caponnière polygonale protégée par des fossés secs qui servent d'obstacles. Le prince est bien gardé! Ce genre de casemate,  possède plusieurs champs de tir.

Violette W-Ruer alias Dame mauve
Le 2 octobre 2016

10 commentaires:

  1. j'ai vue cette caponnière chez Jazzy57 !! belle !
    une belle participation je prends ton lien-
    bisous et bon aprem ! moche temps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je viens seulement de me mettre sur l'ordi.
      Bisous et bonne fête au grand-père!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Une défense que l'on connais moins bien que les autres, mais fort utile contre la folie des hommes.
    Défi bien relevé.
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour avoir mis les différents types de caponnière , les voir avec l'illustration est beaucoup plus explicite
    Bon lundi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais du mal à comprendre ou du moins à visualiser alors j'ai cherché.
      Bisous

      Supprimer
  4. Très intéressant je ne connaissais pas ça.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Violette. Merci pour tes explications et photos pour nous faire découvrir ce qu est une caponniere. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas... très bel endroit en tout cas.
    Merci, Violette.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer