21 août 2016

Abécédaire des villes du monde avec la lettre Q


QUEBEC

Me voici à présent au Canada

          Le rétrécissement du fleuve le Saint-Laurent a donné son nom à cette ville fortifiée. Québec (Kébec) signifie "Là où le fleuve se rétrécit.

          C'est une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. Elle fut fondée en 1608 par Samuel de Champlain.

          Le Vieux-Québec fut déclaré au Patrimoine Mondial de L'UNESCO en 1985. Il est le coeur historique de la ville.
 Le château Frontenac vu de la rue


          Le Cap Diamant est la partie orientale de la colline du Québec où se trouve la citadelle du fin du XVIIIè et début XIXè siècle.
          Jacques Cartier, explorateur français trouva des pierres scintillantes dans la falaise et émit l'hypothèse qu'il s'agissait de diamants. En 1542, des experts conclurent qu'il s'agissait de quartz.

Le Parlement est tout près de cette citadelle. Il détient le pouvoir législatif dans la province de Québec depuis 1980.


Les plaines d'Abraham forment un parc urbain historique, constituantes du parc du Champ-de-Bataille à l'extérieur des remparts du Vieux Québec.


Non loin le parc des Braves et le jardin Jeanne-D'Arc


          Le château de Frontenac situé dans le Vieux-Québec est un hôtel célèbre surplombant le fleuve Saint-Laurent, déclaré lieu historique national du Canada en 1981. Nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade comte de Frontenac, gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.

          Sa situation sur la terrasse Duferin offre un panorama unique sur le Saint-Laurent

          Le belvédère de Duferin attenant au château fut fondé en 1838 et agrandi et réaménagé en 1854 et 1879. Il s'agit d'une longue promenade en bois au dessus du Cap-Diamant,  dominant le Saint-Laurent et l'Ile d'Orléans.

Paysage de l'Ile d'Orléans

Je m'arrête ici pour cet article sinon ce serait trop long.

Violette DM le 21 août de l'an 2016

6 commentaires:

  1. une ville qui fait rever !!! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Je suis allée au Canada et cela m'avait bien plu. Bisous

      Supprimer
  2. https://giselefayet.wordpress.com/2016/08/20/quimper/ ma participation je l'ai mise sur le billet précédent
    En tous cas merci pour cette présentation de Québec c'est une ville que je rêve de visiter ainsi que le canada , c'est vraiment magnifique
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. un prob de date ! c'est pour le samedi et on est dimanche -
    moi je suis restée dans l'Aude , lol pas de grands voyages !!
    Gros bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai la tête un peu à l'envers en ce moment!.

      Supprimer