20 février 2014

Abécédaire de la connaissance avec la lettre D

Abécédaire pour le jeudi
Tous les jeudis je vous donnerai une lettre de l'alphabet
Il faudra trouver dans le dictionnaire
5 mots non courants commençant par cette lettre, donner leurs définitions et les insérer dans un texte.

Le but de ce jeu et d'apprendre de nouveaux mots
----------

Ce jeudi 20 février la lettre est le D

----------
Les cinq mots de ma participation



Dacryocystite : nom féminin - inflammation du sac lacrymal situé à l'angle externe l'oeil

Défervescence : diminution de la fièvre au cours d'une maladie aiguë

Dépenaillé : adjectif - vêtu de loques, déguenillé

Dérogeance : le fait de déroger, fait d'enfreindre une loi, un usage

Donataire : personne à qui une donation est faite.


          Le visage ravagé par les pleurs allait-elle lui dire qu'elle souffrait d'une dacryocystite ? Comment lui expliquer que la défervescence n'était qu'une faible régression de sa maladie. Il allait perdre courage et elle ne voulait pas effacer l'espoir de son esprit. 

          D'abord avoir une allure différente car pour le moment elle se sentait toute dépenaillée dans cette longue chemise qu'elle portait depuis trois jours! Elle n'avait pas le droit de faire acte de dérogeance, elle devait se limiter à sa décision initiale, tenir le coup au maximum et garder le moral pour que son fils ne panique pas.

          Elle était donataire d'une maladie génétique et si elle montrait sa peur, elle la communiquerait à son enfant. Elle ne voulait pas qu'il vive le reste de sa vie avec une épée de Damoclès au dessus de sa tête. Peut-être cette maladie resterait-elle latente toute sa vie ? La crainte de l'avenir pourrait la provoquer.

Dame mauve le 20 février de l'an 2014

La semaine prochaine le jeudi 27 février, la lettre sera le E
----------
Vos participations
Cathy et Laurent
Dominique
Lady Marianne
Aurélia Curvi
Eva
Missnefer

24 commentaires:

  1. je ne déroge pas à cette visite Violette !

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour cet enrichissement d e notre vocabulaire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre façon de s'instruire... Mais des mots pas courants.
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Violette,
    Des mots pas faciles à placer.Tu l'as fait et bien fait !

    Bisous
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce qu'un personne de mon entourage a des ennuis.... Inspiration provoquée.
      Bisous

      Supprimer
  4. Beau programme, bonne chance à tous les participants qui vont faire travailler leurs méninges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun prend les cinq mots qui lui plaisent, connus ou pas.
      Bisous

      Supprimer
  5. des mots à coucher dehors avec un billet de logement !!<
    bisous !!
    je t'ai posté par mail mon jeu de demain-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ils existent! Rires
      J'ai noté ton lien
      Bisous Merci

      Supprimer
  6. J'espère qu'elle guérira un jour de cette maladie. Je prends note de tes mots.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le plus difficile à placer était le premier alors je m'en suis débarrassée tout de suite!
      Bisous

      Supprimer
  7. Excellent texte ! Voici ma participation :
    http://mynameisor.blogspot.fr/2014/02/abecedaire-de-la-connaissance-avec-la_20.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai noté ton lien et déjà mis dans l'article.
      Bisous

      Supprimer
  8. Bonsoir
    Voici ma participation, j'ai fait très court, au moins ça ne lassera pas !
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2014/02/abecedaire-de-la-connaissance-avec-la_20.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir participé
      Je me rends sur ton blog.
      Le lien est dans l'article.
      Bisous

      Supprimer
  9. une triste histoire
    je serais pas a temps pour cette semaine trop de boulot et je suis fatiguee le soir mais je vais le faire
    bisous
    Missnefer
    je vais passer lire les textes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais comme tu le peux. Si tu ne fais pas celui-ci tu pourras toujours faire le prochain.
      Bisous

      Supprimer
  10. Voici le lien de ma participation avec la lettre "E" :
    http://fildestouches.blogspot.com/2014/02/labecedaire-de-la-connaissance-la_27.html

    Il s'agit d'une nouvelle enquête de l'inspecteur Wyatt et de son fidèle ami, lesergent Eliott. Elle sera publié sur le blog à partir du 27 février à 00 h 00.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note le lien mais je n'ai pas encore programmé le E
      Tu as fait vite!
      Je m'y mets tout à l'heure.
      Bisouis

      Supprimer
  11. çà y est c'est fait

    http://eklablogtesteur1.eklablog.com/les-mots-en-d-a106623186
    missnefer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis ton lien dans l'article et je vais maintenant aller voir tes mots et ton textes.
      Bisous

      Supprimer