28 février 2014

Abécédaire 2014 - expressions avec la lettre Q


Pour ce vendredi 28 février 2014
Voici les trois expressions simples :

Quand le vin est tiré, il faut le boire
Quand on parle du loup on en voit la queue
Quand les poules auront des dents


          L'irlandais, ce grand ténébreux à la voix caverneuse venait de prendre la décision de quitter son pays pour la France. pourtant quand ses amis lui en parlaient il répondait invariablement qu'il quitterait son cottage quand le poules auraient des dents!

          Mais voilà, c'était sans compter son mariage avec une parisienne. et quand le vin est tiré, il faut le boire, il avait donc capitulé devant les exigences de sa jeune épouse.

          Il devait encore en parler à sa famille et en particulier à son père, justement il arrivait.... Il sourit en disant : "Quand on parle du loup on en voit la queue"


Le prochain exercice, pour le 7 mars, comportera les expressions suivantes :

Rien ne sert de courir il faut partir à point
Remâcher entre ses dents
Rencontrer son Waterloo
Remettre les pendules à l'heure
Ronfler comme un sonneur

Vous pouvez en choisir trois ou alors vous servir de toutes.

Dame mauve le 28 février 2014

14 commentaires:

  1. On sent la Saint Patrick arriver..... Les Irlandais sont déjà là....sourire. Pas encore de lien pour la lettre "R". Je prends tes expressions et je m'y mets demain.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pebnsé mais j'aime bien mon roman sur l'irlande et j'ai repensé au personnage.
      Bisous

      Supprimer
  2. Je passe par là pour te donner le lien de ma participation en ligne vendredi 27, aujourd'hui d'ailleurs à lheure où je passe - Je prend notre du prochain thème
    http://jeu-de-lettres.eklablog.com/q-le-depiquage-a106630616
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation
      J'ai noté ton lien et mis dans l'article maintenant je vais lire ton texte.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou Enfin réveillée. Je suis passée Très tard et j'ai refait un petit texte rien que pour toi( lol) un "Q" bref

    http://jeu-de-lettres.eklablog.com/abecedaire-q-bref-a106736204
    Je démanage bientôt , je "cartonne" il pleut c'est triste. Ma pause café Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi dans 121 jours!
      Je suis déjà dans les cartons!
      Bisous

      Supprimer
  4. Finalement, j'ai opté pour les 5 expressions dans la suite des aventures de l'inspecteur John Wyatt.

    Voici donc le lien de ma participation à ce jeu d'écriture :
    http://fildestouches.blogspot.com/2014/03/labecedaire-2014-la-lettre-r.html
    Bien entendu, ce dernier sera publié le 07 mars à partir de 00 h 00.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois je peux noter ton lien tout de suite dans l'article parce que j'ai fait le mien!
      Bisous

      Supprimer
  5. ok Violette je note pour le prochain jeu-
    j'arrive seulement- des courses ---- et encore cet aprem -- Narbonne
    bisous ! pluie ici !

    RépondreSupprimer
  6. voila c'est fait a la bourre j'etais malade
    bisous
    http://eklablogtesteur1.eklablog.com/metaphores-en-q-a106747210
    missnefer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis ton lien dans l'article à l'instant maintenant je vais lire ton texte
      Bisous

      Supprimer
  7. coucou je ne connais pa l'expression rencontrer son waterloo mais j'ai trouver l'expression " frapper son waterloo" expression québecoise il y a une autre interpretation ?
    Missnefer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rencontrer son Waterloo signifie subir un échec
      Bisous
      Violette

      Supprimer